Les filières de traitement

Traditionnelles ou agréées


Le traitement  de l’ensemble de ces eaux usées est réalisé soit par un épandage classique, soit par la mise en place d'un système dit "compact". En effet, les eaux contenant des micro-organismes potentiellement pathogènes, des matières organiques, de l'azote, du phosphore ou des matières en suspension, sont polluées. Elles peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.


Les différences entre ces deux types de traitement sont dues aux coûts de maintenance et à l'abscence ou non de rejet vers le milieu extérieur.



Les filières traditionnelles


Les filières traditionnelles ont souvent un coût d'entretien et de mise en place bien inférieur au système "compacts". Mais elles prennent plus de place et doivent être accompagnées d'un pré-traitement : la fosse toutes eaux.



Tranchées d’épandage à faible profondeur ou en pente :

    Les tranchées d’épandages sont mises en place dans un sol favorable à l’épuration et à la dispersion des eaux.


     

    Lit d’épandage à faible profondeur :

    Le lit d’épandage est mise en place dans des sols favorables à l’épuration et à la dispersion des eaux, mais à dominante sableuse, là où les tranchées s’ébouleraient.


    Filtre à sable horizontal :

    Ce filtre est mis en place dans des sols ne permettant pas l’épuration et la dispersion des eaux. Cette technique est peu utilisée. Toutefois, elle présente l’intérêt de pouvoir être utilisée avec un faible dénivelé (entrée / sortie : moins de 35 cm).


    Filtre à sable vertical non drainé

    Ce filtre est mis en place dans des sols ne permettant pas l’épuration des eaux, mais qui sont favorables à leur dispersion.


    Filtre à sable vertical drainé

    Ce filtre est mis en place dans des sols ne permettant pas l’épuration et la dispersion des eaux. Cette technique nécessite la présence d’un exutoire pour les eaux traitées.


    Tertre d’infiltration

    Le tertre d’infiltration est mis en place dans des sols peu perméables ou qui présente une nappe d’eau affleurante au terrain naturel (< à 1 m).


Les filières agréées, dites "compactes"


Suite à la parution de l'Arrêté du 7 septembre 2009 concernant l’assainissement non collectif, de nouvelles filières plus compactes sont intégrées dans la réglementation, après avis favorable des ministères de la Santé et de l’Environnement.


Souvent plus cher à l'entretien,  ce type de système est particulièrement bien adapté au terrain de faible surface ou au sol particulièrement inapte à l'infiltration.


 

Détails et coût de chaque filière : Filières d’ANC agréées